Yalinnove est une association qui œuvre depuis 2020 à sensibiliser, former et développer des actions pour l’environnement. Nous souhaitons fédérer des membres engagés pour la même cause la préservation de l’environnement.
Elle s’appuie sur son principal projet “La Forêt des Délices” lancé fin 2020 à Gensac-sur-Garonne (31) située à 40 min de Toulouse. Sur environ 1 hectare plus de 200 arbres y ont été implantés ainsi que de nombreuses plantes et espèces. Elles y sont étudiées, observées, propagées, goûtées, cuisinées.


Les activités de l’association se déclinent en différents pôles
d’activité grâce à l’implication d’une dizaine de membres actifs :
expérimentations et suivi d’évolution du jardin-forêt, visites
commentées, ateliers pédagogiques, accompagnement de projets,
diffusion des connaissances via la chaîne YouTube et les réseaux
sociaux.


LES VALEURS

Expérimenter

La forêt des délices est un lieu qui nous permet d’expérimenter des pratiques oubliées comme les trognes d’arbres par exemple ou encore l’observation des successions écologiques, la conception de mare et d’écosystèmes et bien d’autres projets en cours.

Prendre soin

La biodiversité est représenté par l’ensemble du vivant et nous en faisons parti, il est donc nécessaire de comprendre les enjeux actuels (réchauffement climatique, limites planétaires… ) et proposer des alternatives et solution qui prennent soin du vivant.

Nous sommes dans la sobriété des usages des ressources pour préserver la qualité des biens communs.

Recréer du lien avec la nature

Aujourd’hui le lien avec la nature se perd ( intelligence artificiel, réseaux sociaux, artificialisation des sols… ) les jardins/forêts permettent justement une reconnexion avec le vivant.

Nous ne sommes pas pour un retour en arrière des pratiques mais pour l’écriture d’un nouveau récit ou l’humain et la nature cohabites dans la bienveillance, les nouvelles technologies ne doivent pas être un frein mais un moteur pour cet transition. Simon à rédiger un article sur l’impression 3D.

Transmettre

Par nos différentes expériences et connaissances nous souhaitons transmettre des savoirs parfois oubliés ( plantes sauvages, poterie, forge… ),

Nous souhaitons rendre accessible la formation pour tous(es). Nous organisons régulièrement des ateliers découvertes gratuitement !

Accompagner

Nous avons tous(es) un rôle à jouer dans la transition particuliers, entreprises, collectivités nous souhaitons vous accompagner à la création d’un lieu unique qui préserve l’environnement et le bien communs.

Social et culturelle

Se ressourcer, se rencontrer, manger ensemble, tout cela favorisent le lien social intergénérationnel.

Nous souhaitons soutenir des artistes de divers horizons, l’art et la culture jouent un rôle important dans la transmission de messages. Nous accueillons ces artistes au sein de notre boutique comme Yali balance qui propose des tableaux photo de balancing art.


L’origine

Il était une fois un personnage du nom de YALI. Il vivait à Toulouse, la ville où il était né.Jardinier paysagiste de formation, il eut l’opportunité de réaliser des inventaires forestiers dans les régions de France. Il s’émerveille devant la beauté des forêts et découvre l’intelligence des écosystèmes. L’expansion des champs agricoles accroit leur fragilité.  

Lorsqu’il découvre le principe de forêt comestible cela fut une évidence. Pour lui pas de frontières, pas de limites et un amour inconditionnel pour la musique l’art et la nature. Sans cesse en train de grandir et de développer de nouvelles facultés.

Tourné vers le monde et le futur, il est sensible à la protection de l’environnement. C’est donc un artiste sensible et engagé dans ce qu’il fait.C’est pourquoi en 2020 il créa l’association Yalinnove afin de mettre ses passions au service de l’environnement.

” Nous menons une guerre contre la nature, si nous la gagnons, nous sommes perdus.”

Hubert Reeves

” L’art n’est pas la représentation d’une chose belle c’est la belle présentation d’une chose.” 

Emmanuel Kant

L’EQUIPE