LA FORÊT DES DÉLICES

L’HISTOIRE

Le premier projet de l’association Yalinnove fut l’implantation d’un jardin forêt expérimentale en 2020, c’est un projet situé sur la commune de Gensac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, à environ 50 km de Toulouse. Notre partenaire les pousses vertes nous ont mis à disposition 1 Hectare pour réalisé le projet situé sur les coteaux. A l’origine c’est un terrain agricole destiné à la production de foin.

Avant

Octobre 2020 nous lançons une campagne de financement participatif afin que ce projet voit le jour. Nous avons récolté 6110€ Fort de son succès, nous démarrons le terrassement du terrain en décembre et organisons la première session de plantations grâce à de nombreux bénévoles en janvier 2021. D’autres sessions ont été organisées tout au long de l’année, ainsi qu’une inauguration de la forêt au mois de juin. Sur l’année 2021, ce sont plus de 300 arbres et arbustes qui ont été plantés grâce à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte.

LA CONCEPTION

Première étape, l’étude du contexte pédoclimatique (sol, exposition, vent, ressource, historique…),

La forêt des délices est constitué de deux grands zones, une première sur la partie haute dans lequel nous avons implantés le jardin forêt avec une grande diversité d’espèces, la deuxièmes zone situé en contre-bas dans laquelle nous avons implantés des essences indigènes. L’idée et de permettre la régénération d’une forêt primaire à destination des générations futures.

Une haie champêtre borde la forêt des délices, elle nous protèges et nous rend bien des services, nous avons expérimenter quelques trognes sur du chêne afin de montrer cet pratique ancestral oublié.

Une mare est également en cour de création afin de permettre l’évolution des écosystèmes aquatique.

Sur la zone plus au NORD nous retrouvons la canopé haute avec les plus grands arbres comme les noyer par exemple.

Un terrassement pour la création d’un chemin d’accès a été effectué afin de pouvoir facilité les récoltes mais aussi pouvoir si promener en toute sécurité. Nous avons aménagé des “alcoves” (terrasse plane en forme de demi-cercle.) afin de créer des zones d’ombres et de repos.

EXPERIMENTATION DE TROGNE SUR CHÊNE À LA FORÊT DES DÉLICES

Les récoltes seront destinés à la production de bois pour culture de champignons au sein de la forêt des délices, production de brf, et de bois d’ébénisterie en local.

Hiver 2022

Hiver 2024

RÉSULTAT & BIENFAIT

BIODIVERSITE + 125 espèces végétales implantés ( inventaire en cours ), la faune et micro faune en augmentation, les oiseaux sont plus nombreux, quelques chevreuils. viennent grignoter nos jeunes poussent.. c’est aussi des milliers de microorganismes et champignons qui ce développe désormais grâce à l’implantation de la forêt, c’est un sol qui ce régénèrent de jour en jour.


UNE PRODUCTION VIVRIÈRE La quantité de récolte est de plus en plus importante chaque année, pêches, pommes, baies de mai, amandes, fèves et annuelle du potager ont déjà été récoltés. Des milliers de tonnes de fruits et légumes sont à prévoir dans les futures années.


DES PARTENAIRES ENGAGES Plus de 30 bénévoles et membres nous ont aidé à réaliser le projet sans compter les partenaires et dons que nous avons reçus. Nous attendons encore du monde pour rejoindre l’aventure !


DES FORMATION SUR SITE de nombreux intervenants sont venus nous partager leurs savoir, aussi grâce aux bénévoles car nous avons tous et toutes des connaissances que nous pouvons transmettre à travers notre expérience du jardin.

LES REMERCIMENTS

Nathan, Geneviève, Lisa, Clotilde, Philippe, Yiwei, Solenn, Sandrine, Dominique, Marie, Sophie, Marie, Sophie, Elonie, Aline Melissa, Gaïa, Amélie, Alexandre, Chrystelle, Nathan, Natacha, Joël, Manon, Belinda, Marine, Andrée, Christine, Louis, Jérémy, Jérémy, Vladimir, Veronique, Yannick, Carole, Helene, Thomas, Martine, Marie-Paul, Agnès, Marc, Yoan, Caroline, man-Christophe, Nathalie, Benjamin, Martine, Gaïa, Lucile, Michèle, Marie Sophie, Philippe, Capucine, Sylvie, Marylou, Alexis, Cécile, Natacha, Karen, Nicolas, Daniel.

Alors que nous observons la nature qui nous entoure, nous comprenons que l’entraide est le fil conducteur de la vie. Vous avez été ce fil conducteur pour notre projet, et nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude. Grâce à vous, notre rêve a pris racine et s’épanouit comme un arbre majestueux, offrant ombre, nourriture, et espoir à ceux qui en ont besoin.


La forêt des délices est un lieu en perpétuel co-évolution avec la nature, un lieu qui offre de belle perspectives d’abondances et de durabilités


Vous souhaitez nous rejoindre ? contactez nous

La forêt des délices est un projet expérimental qui nous a permis d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour maintenant vous proposer la conception et la formation des jardins-forêts.