LA FORÊT DES DÉLICES

L’HISTOIRE

Le premier projet de l’association Yalinnove fut l’implantation d’une forêt/jardin expérimentale, c’est un projet situé sur la commune de Gensac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, à environ 50 km de Toulouse. Notre partenaire les pousses vertes nous ont mis à disposition 1 Hectare pour réalisé le projet situé sur les coteaux. A l’origine c’est un terrain agricole destiné à la production de foin.

Octobre 2020 nous lançons une campagne de financement participatif afin que ce projet voit le jour. Nous avons récolté 6110€ Fort de son succès, nous démarrons le terrassement du terrain en décembre et organisons la première session de plantations grâce à de nombreux bénévoles en janvier 2021. D’autres sessions ont été organisées tout au long de l’année, ainsi qu’une inauguration de la forêt au mois de juin. Sur l’année 2021, ce sont plus de 250 arbres et arbustes qui ont été plantés grâce à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte.

Grace à ce projet l’association compte une dizaine de membres très actifs, et de nombreux bénévoles occasionnels, ainsi que des adhérents qui viennent profiter des évènements et ateliers que nous organisons.

L’ETUDE ET LA PROJECTION

Une forêt/jardin c’est quoi ? Aussi appelé forêt nourricière, la forêt comestible… c’est un espace de culture basé sur le modèle d’une forêt naturelle. Elle dispose d’une grande diversité d’arbres et de plantes évoluant sur différents étages ou strates : ce type de culture est conçu pour apporter sur petites surfaces une production condensée d’aliments diversifiés et offre l’avantage d’être un environnement favorable à la protection de la biodiversité végétale et animale.

Le choix des essences et l’implantation des sujets ont été choisis avec soin, le terrain étant en pente nous avons joué avec les formes et les espaces pour terrasser des zone plates ainsi qu’un cheminement pour s’y balader confortablement. Nicolas et Simon fort de leurs expériences ont travaillé de concert pour créer cette aménagement, chacun des membres et bénévoles ont contribué au bon déroulement de l’implantation de la forêt des délices.

Contrairement à un simple verger, une forêt on ne la fertilise pas, on ne l’irrigue pas non plus, elle vit en totale autonomie et abondance.

RÉSULTAT & BIENFAIT

UN AIR PURIFIÉ

C’est plus de 300 arbres et arbustes plantés (sans compter les plantes grimpantes, herbacés, couvres sol…). Un arbre absorbe en moyenne 30kg de C02 par an, nous arrivons à une moyenne de 300 tonnes de C02 absorbés sur une durée de 30ans.


UNE PRODUCTION VIVRIÈRE

La quantité de récolte est de plus en plus importante chaque année, pêches, pommes, baies de mai, amandes, fèves et annuelle du potager ont déjà été récoltés. Des milliers de tonnes de fruits et légumes sont à prévoir dans les futures années.


+ de 100 espèces végétales

Ce sont de nombreuses espèces qui chaque jour repeuplent cette nouvelle forêt (inventaire en cour).


Des partenaires engagés

Plus de 30 bénévoles et membres nous ont aidé à réaliser le projet sans compter les partenaires et dons que nous avons reçus. Nous attendons encore du monde pour rejoindre l’aventure !


UN LIEU EN PERPETUEL ÉVOLUTION

AVEC UN COLLECTIF ENGAGE

La forêt des délices est en perpétuelle évolution et expérimentation autour des forêts/jardin, avec la création d’une mare naturelle sans bâche, la réalisation d’une habitation en terre paille, la forêt des délices est un véritable lieux d’apprentissage nous organisons des chantiers bénévoles régulièrement, des ateliers et et des formation sur le site afin de transmettre nos connaissances sur les jardin/forêt.

Pour vous inscrire sur les prochaines sessions CONTACTEZ-NOUS