LA FORÊT DES DÉLICES
L’HISTOIRE
Le premier projet de l’association Yalinnove fut l’implantation d’une forêt/jardin expérimentale, c’est un projet situé sur la commune de Gensac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, à environ 50 km de Toulouse. Notre partenaire les pousses vertes nous ont mis à disposition 1 Hectare pour réalisé le projet situé sur les coteaux. A l’origine c’est un terrain agricole destiné à la production de foin.
Octobre 2020 nous lançons une campagne de financement participatif afin que ce projet voit le jour. Nous avons récolté 6110€ Fort de son succès, nous démarrons le terrassement du terrain en décembre et organisons la première session de plantations grâce à de nombreux bénévoles en janvier 2021. D’autres sessions ont été organisées tout au long de l’année, ainsi qu’une inauguration de la forêt au mois de juin. Sur l’année 2021, ce sont plus de 300 arbres et arbustes qui ont été plantés grâce à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte.
Grace à ce projet l’association compte une dizaine de membres très actifs, et de nombreux bénévoles occasionnels, ainsi que des adhérents qui viennent profiter des évènements et ateliers que nous organisons.





LA CONCEPTION
Première étape, l’étude du contexte pédoclimatique (sol, exposition, vent, ressource, historique…),
Un terrassement pour la création d’un chemin d’accès a été effectué afin de pouvoir facilité les récoltes mais aussi pouvoir si promener en toute sécurité. Nous avons aménagé des “alcoves” (terrasse plane en forme de demi-cercle.) afin de créer des zones d’ombres et de repos et peut être de future habitations écologiques.
La forêt des délices est constitué de deux grands zones, une première sur la partie haute avec toutes les espèces connus en jardin forêt… et la deuxièmes partie constitués d’essence local ainsi que d’une mare afin de recréer une forêt naturelle.
Une haie champêtre borde la forêt des délices dans laquelle nous avons mis en place 3 trognes de chêne que nous utiliserons comme arbre ressources. (broyat, champignons..)
Sur la zone plus au NORD nous retrouvons la canopé haute avec les plus grands arbres comme les noyer par exemple.
Une forêt/jardin c’est quoi ? Aussi appelé forêt nourricière, la forêt comestible… c’est un espace de culture basé sur le modèle d’une forêt naturelle. Elle dispose d’une grande diversité d’arbres et de plantes évoluant sur différents étages ou strates…….
RÉSULTAT & BIENFAIT
BIODIVERSITE + de 300 espèces végétales ( inventaire en cours ) implantés, la faune et micro faune en augmentation, les oiseaux sont plus nombreux, quelques chevreuils. viennet grignoter nos jeunes poussent.. c’est aussi des milliers de microorganismes et champignons qui ce développe désormais grâce à l’implantation de la forêt, c’est un sol qui ce régénèrent de jour en jour.
UNE PRODUCTION VIVRIÈRE La quantité de récolte est de plus en plus importante chaque année, pêches, pommes, baies de mai, amandes, fèves et annuelle du potager ont déjà été récoltés. Des milliers de tonnes de fruits et légumes sont à prévoir dans les futures années.
DES PARTENAIRES ENGAGES Plus de 30 bénévoles et membres nous ont aidé à réaliser le projet sans compter les partenaires et dons que nous avons reçus. Nous attendons encore du monde pour rejoindre l’aventure !
DES FORMATION SUR SITE Qu’est-ce qu’une forêt/jardin ? / La gestion différenciée / Les bases en conception / Les plantes sauvages comestibles / La greffe des fruitiers / Atelier fabrication d’oyas et poterie / La culture des champignons / Initiation à la forge..
UN LIEU EN PERPETUEL ÉVOLUTION
AVEC UN COLLECTIF ENGAGE













