LA FORÊT DES DÉLICES
Dans quel but ?
La forêt des délices est un jardin-forêt conçu avec une vocation pédagogique, sociale, environnementale et nourricière. Son objectif est de développer et d’expérimenter l’implantation d’espèces rares et adaptées au changement climatique. Cela inclut l’expérimentation de diverses techniques agricoles et permaculturelles, inspirées de multiples courants de pensée écologique.
En outre, elle sert aussi de sanctuaire pour les animaux sauvages et les espèces menacées, grâce à la création d’un espace dédié à l’évolution d’une forêt primaire. Ce projet ambitieux vise non seulement à enrichir notre biodiversité mais aussi à offrir un lieu d’apprentissage et de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Ce lieu revêt une importance sociale significative. Nous avons organisé le premier festival, proposant une exposition d’art, des spectacles vivants, ainsi qu’une offre de restauration élaborée à partir des produits du jardin-forêt.
De nombreux ateliers viennent s’ajouter au projet, transformant cet espace en un véritable carrefour de rencontres et d’échanges.L’initiative de parrainage d’arbres, appuyée par la création d’étiquettes en impression 3D, illustre parfaitement comment l’innovation technologique peut s’harmoniser avec ces pratiques. Nous aspirons également à redécouvrir et valoriser des savoir-faire ancestraux, tels que la confection d’oyas et de poteries, en utilisant l’argile issue de la Forêt des Délices. L’intégration de solutions low-tech au projet est aussi une de nos ambitions.
La Forêt des Délices transcende l’idée traditionnelle d’une forêt comestible ; elle incarne la profondeur et la richesse que la vision de Yalinnove et notre conception d’un jardin-forêt peuvent offrir.
L’HISTOIRE
Le premier projet de l’association Yalinnove fut l’implantation d’un jardin forêt expérimental en 2020, c’est un projet dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, à environ 50 km de Toulouse. Situé sur les coteaux en terre argilo-calcaire. A l’origine c’est un terrain agricole destiné à la production de foin.
Octobre 2020 nous lançons une campagne de financement participatif afin que ce projet voit le jour. Nous avons récolté 6110€ Fort de son succès, nous démarrons le terrassement du terrain en décembre et organisons la première session de plantations grâce à de nombreux bénévoles en janvier 2021. D’autres sessions ont été organisées tout au long de l’année, ainsi qu’une inauguration de la forêt au mois de juin. Sur l’année 2021, ce sont plus de 300 arbres et arbustes qui ont été plantés grâce à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte.
LA CONCEPTION
La forêt des délices est constituée de deux grandes zones :
Une première zone (photo de gauche) sur la partie haute dans lequel nous avons implantés le jardin forêt avec une grande diversité d’espèces, Sur la zone plus au NORD nous retrouvons la canopée haute avec les plus grands arbres comme les noyers par exemple.
Une deuxièmes zone (photo de droite) située en contre-bas dans la quel nous avons implantés des essences indigènes. L’idée es de permettre la régénération d’une forêt primaire.
LES CHEMINEMENTS
Un terrassement pour la création d’un chemin d’accès a été effectué afin de pouvoir faciliter les récoltes mais aussi pouvoir s’y promener en toute sécurité. Nous avons aménagé des « alcôves » (terrasse plane en forme de demi-cercle.) afin de créer des zones d’ombres et de repos.
RÉSULTAT & BIENFAIT
BIODIVERSITE ( inventaire en cours ), la faune et micro faune en augmentation, les oiseaux sont plus nombreux, quelques chevreuils viennent grignoter nos jeunes poussent mais ça fait parti du jeu. C’est aussi des milliers de microorganismes et champignons qui se développent désormais grâce à l’implantation du jardin forêt, c’est un sol qui se régénère de jour en jour.
UNE PRODUCTION VIVRIÈRE La quantité de récolte est de plus en plus importante chaque année, pêches, pommes, baies de mai, amandes, poivre de Sichuan, plantes sauvages, fèves et annuelle du potager ont déjà été récoltés. Des milliers de tonnes de fruits et légumes sont à prévoir dans les futures années.
EXPÉRIMENTATION DE TROGNE Une haie champêtre borde la Forêt des Délices, elle nous protège et nous rend bien des services, nous avons expérimentés quelques trognes sur du chêne afin de montrer cette pratique ancestrale oubliée.
Les récoltes seront destinées à la production de bois pour culture de champignons au sein de la forêt des délices, production de BRF, et de bois d’ébénisterie en local.
HIVER 2022
HIVER 2024