Rencontre avec Nicolas Rostaing Maire de Mauran

Yalinnove est allé à la rencontre de Nicolas Rostaing un Maire-Agriculteur pas comme les autres qui se forme à la pratique du jardin forêt, de l’agriculture syntropique et revégétalise la commune de Mauran avec beaucoup de fruits il nous fait découvrir aussi les plantes sauvages comestibles du village, de quoi régaler les papilles des habitants.

La commune de Mauran est situé dans le sud de la France en Occitanie.

Nous avons réalisé un reportage disponible sur notre chaine YouTube et voici trois questions-réponses forte intéressante. 
Bonne dégustation…

Pouvez-vous nous partager les motivations principales qui vous ont poussé à choisir la végétalisation comestible et la pratique du jardin forêt pour la commune ?


Sur la question du comestible, je voulais que les habitants en tire un bénéfice direct. Un enfant qui se régale de baies entre deux descentes de tobogan gardera peut être en lui cette image de nature nourricière.

Ce qui présage de beaux rapports avec la nature dans le futur ! Pour ce qui est du jardin forêt, je ne connaissais pas lorsque j’ai lancé le projet de verger communal. Depuis je me suis documenté et je prévois dans les prochaines années d’en transposer les principes, pour montrer aux habitants l’abondance qui va avec la densification et le multi-strate, ainsi que les atouts qu’il offre vis à vis du changement climatique.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres communes qui souhaitent se lancer dans des projets similaires ?


Dimensionnez le projet en cohérence avec votre budget et la quantité de bénévoles susceptibles de participer.

Gardez comme objectif premier la convivialité.

Essayer d’impliquer toutes les générations.

Pensez local pour les plants.

Enfin, appelez-moi et venez à Mauran, on creusera la question ensemble sous le cerisier du jardin d’enfants, si la météo s’y prête 😉

Pour finir, un message que vous souhaiteriez partager avec les habitants de Mauran et les spectateurs de cette vidéo concernant l’importance de se reconnecter avec la nature et l’alimentation saine.


Pour mieux comprendre que tout est lié et que tout a son importance, je vous renvoie vers des spécialistes tel que : Francis Hallé, Marc André Selosse, Conrad Schneider, etc…

Pour ma part, je me contenterai de rappeler qu’il n’est jamais trop tard. Le vivant, dont nous faisons partie, à une capacité de régénération bien plus importante que tout ce qu’on peut imaginer.

Encore faut-il savoir se mettre en retrait et observer sans préjugé…