UNE MARE AU COEUR DE LA FORÊT DES DÉLICES


Pourquoi une mare naturelle ?

Une mare est un écosystème complexe, riche en biodiversité (amphibiens, libellules, mollusques, crustacés, insectes aquatiques, plantes, etc.) et fortement lié aux écosystèmes voisins. C’est en effet une zone de reproduction, de refuge, ou de garde-manger de très nombreuses espèces . Ce sont aussi des abris permettant à beaucoup d’êtres vivants de survivre à des conditions climatiques temporaires difficiles (sécheresse, incendie, canicule…). Une mare a donc un intérêt majeur pour la biodiversité, mais elle offre bien d’autres services et assure de multiples fonctions, comme :

  • Cadre de vie et bien-être (besoin de nature), loisir et éducation
  • Îlot de fraîcheur (en cas de canicule)
  • Épuration de l’eau (fonctionne comme une mini station de lagunage)
  • Réserve d’eau, y compris pour un usage domestique non alimentaire
  • Abreuvoir pour le bétail ou la faune sauvage (y compris les abeilles)
  • Soutien des débits des ruisseaux et des nappes phréatiques*
  • Zone tampon pour maîtriser les ruissellements
  • Lutte contre l’érosion des sols et amortissement des inondations
  • Lutte contre les incendies (réserve proche d’établissements à défendre)
  • Stockage du carbone (10 000 fois plus par surface que les océans !)
  • Paysage et identité d’un lieu
  • Patrimoine culturel (lavoir, rouissage du chanvre, vivier…)

Réalisé une mare naturelle sans bâches c’est possible ?

L’association Yalinnove relève le défi ! A l’époque les mares étaient réalisées sans bâche et l’étanchéité était faite à base d’argile, nous souhaitons renouer avec cette méthode, par chance la nature du sol de la forêt des délices est très argileuse.

C’est parti !

Les différents étapes du projet

Le lieu

Trouver l’endroit ou implanter la mare, ici au cœur de la forêt des délices idéalement situé en contre bas au croisement des deux vallées.

Le terrassement

Nous avons réalisé le terrassement à l’aide d’une mini-pelle pas très éco-responsable mais parfois quand on peut ce facilité la tâche… L’idée c’est de l’utiliser une seul fois, par la suite la mare apporteras beaucoup de biodiversité en contrepartie.

La surface de la mare est d’environ 50 m2 pour une profondeur de 5métre. Nous avons créé plusieurs pallier pour favoriser le développement de plusieurs espèces notamment des plantes aquatiques comestible. ( les paliers et pentes permettent aussi aux animaux qui tombent dans la mare de pouvoir en sortir facilement ).

La réalisation

Nous avons planté du saule osier autour de la mare pour la protéger du vent créer de l’ombrage et ainsi créer petit à petit l’écosystème dont nous avons besoin. A la forêt des délices rien ne se perd tout ce transforme d’ici l’année prochaine nous allons récolter l’osier et ainsi pouvoir tresser nos paniers ou autres objets qui nous seront utile.

La mare est remplie grâce aux récentes pluies, et nous espérons qu’elle restera ainsi le temps que l’écosystème s’établisse. Nous avons effectués des semis directs autour de la mare dans le but de créer un microclimat et de maintenir l’humidité.

A suivre…