Notre rapport d’activité 2023/2024

ICI


NOS VALEURS


Présérvation de l’environnement

Les forêts/jardins sont des lieux propices au développement faunistique, floristique et pédologique en recréant un écosystème de forêt.

Nous luttons contre le réchauffement climatique, dépollution de l’eau et de l’air grâce à la végétation implanté.

Nous sommes dans la sobriété dans l’usage des ressources et nous préservons la qualité des biens communs.

La transmission de connaissances

Nous avons mis en place des ateliers et formations pour transmettre nos connaissances autour des jardins/forêts. Pour les plus jeunes avec les écoles, collèges mais aussi pour les adultes débutants et éxpériementés.

Nous souhaitons rendre accessible la connaissance pour tous. Nous organisons régulièrement des ateliers découvertes gratuitement !

L’innovation

Nous soutenons les innovations qui permettent d’améliorer et préserver notre environnement. Simon à rédigé un article sur l’impression 3D et l’environnement.

La culture

Nous souhaitons soutenir des artistes de divers horizons, l’art et la culture jouent un rôle important dans la transmission de messages. Nous accueillons ces artistes au sein de notre boutique comme Yali balance qui propose des tableaux photo de balancing art.



L’origine

Il était une fois un personnage du nom de YALI. Il vivait à Toulouse, la ville où il était né. 

Jardinier paysagiste de formation, il eut l’opportunité de réaliser des inventaires forestiers dans les régions de France. Il s’émerveille devant la beauté des forêts et découvre l’intelligence des écosystèmes. L’expansion des champs agricoles accroit leur fragilité.

Lorsqu’il découvre le principe de forêt comestible cela fut une évidence. Pour lui pas de frontières, pas de limites et un amour inconditionnel pour la musique l’art et la nature. Sans cesse en train de grandir et de développer de nouvelles facultés.

Tourné vers le monde et le futur, il est sensible à la protection de l’environnement. C’est donc un artiste sensible et engagé dans ce qu’il fait.

C’est pourquoi en 2020 il créa l’association Yalinnove afin de mettre ses passions au service de l’environnement.

 » Nous menons une guerre contre la nature, si nous la gagnons, nous sommes perdus. »

Hubert Reeves

 » L’art n’est pas la représentation d’une chose belle c’est la belle présentation d’une chose. » 

Emmanuel Kant

le pourquoi ?


Dans quel état sont les sols agricoles après cinquante ans d’agriculture intensives ?

Sur l’ensemble de l’Europe, environ 90% de l’activité biologique des sols cultivés a été détruite par l’agriculture intensive. Je dis bien : détruites. Les zones les plus ravagées sont l’arboriculture et la vigne. Or l’activité biologique des sols est indispensable pour l’écosystème. Le sol est une matière vivante : sur trente centimètres d’épaisseur , il concentre 80 % des êtres vivants de la planète. Les vers de terre, à eux seuls, pèsent plus lourd que tous les autres animaux du monde réunis. Mais les sols abritent aussi des bactéries, des champignons et une myriade d’organismes qui se nourrissent de la matière organique. Or en Europe, le taux de matière organique du sol est passé de 4 % à 1,4 % en cinquante ans. Comme toute la vie du sol en dépend, l’écosystème s’écroule : la flore et la faune. En Europe, les populations d’oiseaux, de reptiles et de batraciens ont chuté de 90 % en un demi-siècle.« Passerelle eco interview Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture. »

Contexte mondial :

  • La déforestation est à l’origine de 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • Les forêts procurent un habitat à 80% des espèces d’amphibiens, 75% des espèces d’oiseaux et 68% des espèces de mammifères
  • Chaque année, entre 13 et 15 millions d’hectares de forêt disparaissent (équivalent à la surface de la Belgique)

Source :

La situation des forêts du monde, Rapport 2020, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Rapport du GIEC 2019 (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

Contexte en France :

  • En France, la forêt regagne du terrain depuis le milieu du XIXème siècle mais les chiffres sont trompeurs puisque la majorité́ des arbres plantés sont destinés à être abbatus.

« Ce sont des cultures plus proche d’un champ de maïs que d’un écosystème » (Francis Hallé dans Sciences et Avenir).

  • Seul 0,2% de la forêt française est qualifiée de naturelle, sur laquelle l’homme n’intervient pas

Source : Ministère de l’Agriculture