Formation sur les trognes en jardin/forêt


Samedi 26 novembre de 14h à 17h

Boisson chaude et goûter offert !

prévoir des habits chauds, des bottes et des gants !

Inscription limitée à 15 personnes

Ces activités sont gratuites pour les adhérents, si vous n’êtes pas encore adhérents de l’association Yalinnove, vous pouvez le faire directement dans NOTRE BOUTIQUE.


LA TROGNE

La trogne est une technique de production de bois ancestral qui est le résultat de l’exploitation de l’arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé pour provoquer le développement de rejets que l’on récolte périodiquement.

Ces opérations régulières  provoquent un renflement au sommet du tronc, ce qui crée un « taillis surélevé » ou une « forêt aérienne ». La canopée est alors constamment rajeunie et pleine d’énergie sur un tronc de plus en plus ancien. Cela ralentie le vieillissement normal de l’arbre.

La trogne permet de produire durablement une ressource (fourrage, bois énergie, bois d’oeuvre, bois fertile,culture champignions…) sans détruire son support, l’arbre. Cette technique permet de stimuler l’arbre pour avoir chaque année une ressource disponible, accessible, gratuite et durable.

L’arbre têtard est moins sensible, il est plus trapu, il craint moins les vents violents ainsi que les agressions de certains parasites. Il a moins de besoin d’eau et de sel minéraux.

FORMATION réalisé par Nicolas et Simon de l’association Yalinnove

PROGRAMME :

  • Présentation et visite de la forêt des délices une forêt/jardin de 1 hectare.
  • Historique sur la trogne
  • Rôles et avantages des trognes dans un forêt jardin (et ailleurs). ( broyat, culture de champignon, bois de chauffage, fourrage, piquets etc… ) – Observation de jeunes trognes sur chêne .
  • Notion de physiologie de l’arbre, techniques de coupe 
  • Création de trogne sur nouvel arbre. 
  • Boissons chaude et goûter + échange